Activités

Se ressourcer et soutenir nos causes

Nos soutiens

Chaque mois, nous offrons des fruits frais aux trente têtes blondes du S.R.J. (service résidentiel pour jeunes) Les Salanganes de Lillois. Cela n’a l’air de rien pour nous, mais les prix sont extrêmement élevés et les moyens financiers du centre, réduits. Imaginez les sommes à débourser pour trente enfants ! Nous invitons également les enfants à célébrer leur anniversaire au restaurant où nous nous réunissons et nous leur offrons bien sûr des cadeaux. Nous fêtons en outre la veillée de Noël avec eux, au refuge, et organisons diverses activités (présentation ludique sur l’astronomie …).

Les liens avec les enfants sont très forts et à chaque fois, sourires, yeux qui brillent et câlins à gogo nous reboostent et nous comblent. Cela nous fait d’autant plus plaisir qu’ils sont entourés d’une formidable équipe d’éducateurs, aussi chaleureux que dévoués ! Entre les Ladies de Braine-l’Alleud et les Salanganes, c’est une belle histoire d’amour depuis plus de 25 ans, anniversaire fêté comme il se doit en février 2020 avec une super boum qui a ravi les enfants … et les adultes aussi !

Outre ce projet continu, nous accordons également beaucoup d’importance à des aides ponctuelles. Voici un aperçu des projets soutenus en 2020 :

  • sponsor d’une pièce de théâtre au profit de l’asbl Lilabulle en faveur de la petite Lila, 8 ans, atteinte d’un syndrome rare qui affecte tout le système neuro-moteur ;
  • repas de fêtes de l’association « Better World Belgium » qui a permis aux plus démunis de profiter d’un repas festif et d’une belle soirée dansante avec beaucoup d’activités, sans compter de jolis cadeaux pour tous ;
  • distribution de repas pour des sans-abris à Bruxelles  ;
  • achats pour les adolescents en autonomie de la « Petite maison familiale » de Waterloo et participation à l’aménagement d’une salle de bains pour cet établissement ;
  • financement d’une prothèse active pour un enfant handicapé par le biais de l’association Androïd 34 et de son projet Octopus ;
  • participation à l’action « Christmas in a Box » en offrant 98 boîtes à chaussures remplies de bonnes choses pour les personnes en souffrance, bénéficiaires du P’tit Maga.

Notre marche ADEPS

Pour soutenir financièrement ces projets, il nous faut lever des fonds. Nous pouvons pour cela compter sur le généreux soutien de particuliers ainsi que sur celui, depuis septembre 2020, du restaurant « Tra Di Noi » à Braine-l’Alleud, qui, succédant ainsi au restaurant « Georges et Louis Tichoux » (qui nous soutenait depuis 1993 mais qui s’est reconverti en traiteur), invite généreusement les enfants à fêter leur anniversaire dans leur établissement tandis que nous offrons les cadeaux.

Nous organisons également diverses activités, parmi lesquelles notre désormais traditionnelle marche ADEPS. Ouverte à tous, elle permet aux familles de passer une agréable journée avec les enfants, à la découverte de la magnifique région de Seneffe, en toute sécurité (les parcours sont balisés) et pour un prix démocratique (la marche en tant que telle est gratuite, les boissons et snacks sont à la portée de toutes les bourses). En 2021, rendez-vous est pris le dimanche 14 novembre à partir de 8 heures, à l’école Saints Cyr et Julitte (rue du Miroir, 7180 Seneffe).

Réunion du club

Être Lady, c’est quoi, concrètement ?

Nous avons une réunion statutaire par mois. Celle-ci a lieu le troisième mardi du mois au restaurant « Tra Di Noi » . Si, pour l’une ou l’autre raison, la date est changée, nous maintenons de toute façon le rendez-vous du troisième mardi, date à laquelle nous fêtons l’anniversaire des enfants des Salanganes !

Lors d’une réunion, nous abordons les différents points à l’ordre du jour (activités, dons, transmissions des informations provenant des niveaux régional, national et international). Nous invitons parfois un conférencier pour nous présenter des sujets aussi divers et variés que l’optimisme, l’astronomie, le feng-shui, les huiles essentielles, la tectonique des plaques, etc.

Consultez l’agenda